Extension de bureaux Thomas & Piron à Wierde

L’activité sans cesse croissante de Thomas & Piron bâtiment a mené à la construction d’un nouveau bâtiment permettant d’accueillir l’ensemble de leur collaborateur et créer de nouveaux espaces de travail.

Cette construction est en relation une extension des bureaux existants avec « connexion » via un atrium vitré et dans la continuité architecturale de ceux-ci.

Elle se veut également exemplaire sur le plan technique et énergétique avec deux priorités : ZEB et BREEAM EXCELLENT.

 

Les nouveaux locaux Thomas & Piron c’est :

  • 3140 m² de plateaux
  • 260 m² d’atrium servant de liaison entre le bâtiment existant et le futur bâtiment sur 3 niveaux
  • 1301 m² de bureaux (modulation de 2.70 mètres)
  • 185 m² de salles de réunion (différentes capacités regroupées autour de l’atrium)
  • 1225 m² d’espace communs (sanitaires, espaces de rencontre, extension cafétéria, locaux data et technique, salle polyvalente, communication, etc….)
  • 27 parkings intérieurs et 50 parkings extérieurs supplémentaires en extension du parking existant (194 parkings au total)

 

Les dalles du bâtiment sont toutes réalisées en béton armé sans retombées. Plusieurs zones ont été coffrées en place (couverture sous-sol, passerelle atrium, toiture atrium, toiture niveau -1 et escalier extérieur). Les autres dalles ont été réalisées au moyen de prédalles.

Les murs du sous-sol sont en blocs bétons, stepocs et prémurs. Pour les parties hors sol, des blocs silico-calcaires ont été utilisés. Des voiles en béton armé sont également présents à divers endroits.

 

Le bâtiment se veut exemplaire de par la vitrine qu’il représente pour son client la société de construction Thomas & Piron BÂTIMENT.

Production de chaud et de froid

A cette fin, le client a opté pour un bâtiment ZERO ENERGIE et BREAM EXCELLENT. Pour y parvenir, nous avons eu recours à une géothermie permettant d’alimenter :

  • une Pompe à chaleur eau-eau pour le chauffage du bâtiment
  • un géo-cooling pour permettre le rafraichissement

Un groupe de froid intérieur couplé à un aéro-condenseur permet de fournir l’appoint en froid.

Du côté de la production de chaleur, une chaudière à condensation au gaz vient en appoint de la pompe à chaleur.

Émission

Le bâtiment est équipé de plafonds actifs dans les zones de bureau et les grandes salles de réunion. L’atrium et le restaurent sont quant à eux équipés de planchers rayonnants.

Régulation

Une GTC permet de réguler t de contrôler l’installation en temps réel. Différents compteurs permettent de garantir que l’installation fonctionne de manière optimale énergétiquement et financièrement.

Énergies renouvelables

Une installation de +/- 170 kWc de panneaux solaires photovoltaïques est mise en place afin de compenser l’énergie dépensée.

Retour aux réferences