152 logements répartis dans 6 immeubles à Wavre (BE)

Le nouveau projet, signé par le bureau Pierre Blondel Architectes, comprendra 152 logements répartis dans 6 immeubles, 5 neufs et l’ancien athénée. Thomas & Piron Bâtiment en sera l’entrepreneur général. Le bâtiment principal et existant, soit l’athénée lui-même, sera désossé et réhabilité en appartements. Il sera frangé par cinq nouveaux bâtiments, telles les nervures d’une feuille, d’où l’appellation Val Vena (en référence aux veines ou à ces nervures en latin).

Tous les appartements bénéficieront d’un jardin (au rez) ou d’une terrasse (étages). Les architectes ont privilégié une architecture contemporaine avec des terrasses en gradins et des nouveaux bâtiments à la structure pyramidale et aux gabarits (rez + 5) étudiés afin d’optimiser les vues, les dégagements et les ensoleillements de chaque logement.

Le projet prévoit aussi une petite unité de bureau livrée casco, un espace public traversant, de nouveaux espaces verts publics, des chemins de promenade et une pièce d’eau paysagère, l’objectif étant de créer un quartier ouvert et dynamique. 

Les logements se répartiront en appartements 1, 2 et 3 chambres et quelques lofts avec des superficies allant de 65 à 135 m² pour les appartements et jusqu’à 197 m² pour les lofts. La particularité de ce PPP entre l’Apibw et DPI est aussi de proposer des logements en-dessous du prix du marché, sous certaines conditions. L’Apibw vise en effet les jeunes ménages qui ont des attaches dans la Province et qui, tout en se situant dans des tranches de revenus supérieures à celles permettant d’accéder au logement social ou moyen, sont confrontés à des difficultés d’acquisition sur le marché libre de l’immobilier. D’où une offre segmentée en 3 catégories de prix selon les revenus et l’âge des acquéreurs notamment. A noter qu’il ne s’agit pas de logements sociaux, ces derniers relevant de la Région.

Le projet  se compose de 6 résidences dénommées comme suit :

La Résidence « Aulne » (Bâtiment A) comporte cinq niveaux hors sol et un niveau en sous-sol.

La Résidence «  Bouleau » (Bâtiment B) comporte six niveaux hors sol et un niveau en sous-sol. 

La Résidence «  Frêne » (Bâtiment C) comporte six niveaux hors sol et un niveau en sous-sol. 

La Résidence «  Sorbier » (Bâtiment D) comporte six niveaux hors sol et un niveau en sous-sol. 

La Résidence « Houx » (Bâtiment G) comporte six niveaux hors sol et un niveau en sous-sol.

La Résidence « Chêne » (Bâtiment XYWZ) comporte un rez-de-jardin (y compris les parkings), un rez-de-chaussée et deux niveaux hors sol. Elle comprend :

Les trois phases prévues ont été pensées de manière à assurer aux premiers habitants du nouveau quartier une quiétude aussi paisible que possible.

                – phase 1 : bâtiments  C et D
                – phase 2 : bâtiments G et B
                – phase 3 : bâtiments WXYZ et A

 

SIX Consulting & Engineering est chargé des études Techniques Spéciales de ce projet.

 

Début du chantier : Juin 2019

Fin du chantier : Septembre 2021

Retour aux réferences