Domaine de Balzat à Ottignies

Le terrain est situé le long de l’avenue des Villas, à l’emplacement d’un ancien hôtel dénommé « Château Balzat ». Il est orienté nord-sud dans sa plus grande dimension. Long de 250 m pour une largeur moyenne de 70 m, il domine une vallée profonde qui accuse un dénivelé de 27 m et est prolongé, vers l’est, par un parc arboré caractérisé par une forte déclivité. Le haut du terrain offre de superbes vues panoramiques sur la ville d’Ottignies.

Les deux bâtiments sont disposés sur un socle continu incrusté dans la pente de la colline, rez -1 et rez – 2.  Les rez-de-chaussée des différents bâtiments sont accessibles depuis l’avenue des Villas. Le socle sera prolongé par un troisième bâtiment.

Vue la proximité de la gare, du centre-ville commercial, de l’école et des habitations limitrophes, le projet prévoit l’aménagement d’une liaison piétonne reliant le haut et le bas de la ville tout en gardant un aspect privatif dans les zones réservées aux occupants du site.

Les abords proches des bâtiments sont traités sous forme d’une grande esplanade piétonne aménagée sur dalle tandis que les abords situés face au rond-point et à l’arrière du terrain garderont leur caractère boisé existant. Les sentiers sont conservés mais réaménagés et reliés à l’esplanade créée. La liaison piétonne entre le bas et le haut de la ville est ainsi assurée. Deux connexions sont dès lors possibles entre l’esplanade et le parc arrière.

 

Pôle orienté exclusivement vers la personne âgée et sa santé (Bâtiment A, environ 8 799 m² bruts)

Le premier bâtiment héberge une maison de repos et de soins (MRS) pour personnes âgées avec unités « cantous » pour personnes désorientées et centre de court séjour pour personnes âgées. En théorie, celle-ci devrait proposer 150 lits. S’y ajoute un centre d’accueil de jour pour personnes âgées, qui permettra d’accueillir 10 personnes extérieures.

 

Pôle intergénérationnel (Bâtiment B, 5107 m² bruts)

Le deuxième bâtiment comprendra une résidence avec services (RS), sous la forme d’un ensemble de logements acquisitifs hybrides entre une résidence-service et un immeuble d’appartements classiques Cette résidence comprendra un total de 35 logements. Chaque logement aura une surface nette allant de 50 à 105 m². Ce bâtiment permettra d’accueillir maximum 70 personnes. Un restaurant et un local TV sont également prévus.

Dans le socle, une résidence intergénérationnelle (RI) trouvera place, avec un mélange d’appartements classiques et d’autres adaptables PMR de conception semblable à la résidence avec services. Cette résidence (surface de 1343 m² bruts) comprendra 6 appartements adaptables  et 6 appartements classiques sous forme de duplex. Les appartements adaptables auront une surface nette moyenne approximative de 50 à 75 m². Les duplex auront une surface nette de 75 m² à 130 m².

 

Pôle commun

MRS, RS et RI se partageront un parking souterrain de 104 emplacements situé sous les 3 bâtiments, des locaux techniques ainsi qu’un jardin-parc avec aires de promenades dans un cadre arboré.

La surface brute du complexe (sous-sol compris hors parking) est de 15.198 m² à laquelle s’ajoute la surface dédiée au parking (4.150 m² bruts + rampes internes 125 m² + rampes externes 422 m²).