Rue Notre-Dame Débonnaire à Mons (BE)

La construction d’un ensemble résidentiel situé aux N° 15-17 de la Rue Notre Dame Débonnaire à Mons nommé « La maison du Gouverneur », en référence à l’occupation de cette propriété par Emilien Vaes,  Gouverneur du Hainaut, qui s’y installa en 1969 et y résida avec sa famille jusqu’à la fin de son mandat en 1983.

Cet ensemble est composé de trois résidences distinctes, nommées « A », « B » et « C »  , toutefois réunies par le garage et le parc privé communs. L’ensemble totalise 23 logements à 2 et 3 chambres, de 90m² à plus de 200m² et un garage sur deux niveaux d’une capacité de 53 emplacements de parking pour voitures et d’une vingtaine de vélos.

C’est une propriété de +/-41 ares au pied du Beffroi, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, dans le quartier de la Collégiale Ste Waudru, classée comme monument historique. Elle jouit d’un important parc privé arboré peuplé de sujets séculaires, qui sera aménagé pour la promenade et la détente des copropriétaires.

La résidence est réalisée sur quatre à cinq niveaux hors sol (un rez-de-jardin, deux ou trois étages et un étage sous toiture). Elle comporte un corps de bâtisse principal établi à gradins ancrés sur la pente de la rue qui comporte 20 logements et un corps de bâtisse secondaire, désigné ci-après comme la « conciergerie » qui comporte 3 logements.

Les deux niveaux de sous-sol (niveaux -1 et -2 aux rez-de-chaussée) comprennent l’ensemble des parkings couverts, les caves, le local pour conteneurs à déchets, les locaux vélos et poussettes ainsi que les locaux techniques (eau/gaz, électricité, chaufferie).

La chaufferie commune est située au niveau -1.

Les appartements du rez-de-chaussée bénéficient de terrasses et de jardinets à jouissance privative côté parc, à l’exception de celui de la conciergerie qui est destiné à l’exercice d’une profession libérale et qui dispose pour ce faire d’une possibilité d’entrée directe vers la rue, au droit de l’élargissement faisant face au portail.

 

Le bureau SIX Consulting & Engineering est chargé des études Techniques Spéciales & Énergie de ce projet.

 

Début chantier : Juillet 2018

 

Retour aux réferences