Eco-Quartier Gameda à Jambes

Le label « Éco-quartier » prône le respect de l’environnement et garantit l’utilisation parcimonieuse des ressources énergétiques et naturelles, grâce aux principes de construction durables adoptés.

L’Éco-quartier, situé dans le prolongement de la rue Gameda et la Place Brunehaut de Jambes, répond aux exigences du référentiel « quartiers durables » établi par la Région wallonne et l’université de Liège et peut donc être labellisé en tant qu’Éco-quartier.

Le projet comprend au total 58 logements :

  • 27 appartements – Les résidences Linea (A), Cubic (B) et Finum (C) ;
  • 8 logements intergénérationnels jumelées (D/E) et (F/G) ;
  • 23 maisons unifamiliales (Blocs H, I, J, K, L).

Le niveau énergétique global des logements est de classe B.

La ventilation est de type « double-flux » avec récupération d’énergie. Ce système permet une économie d’énergie importante par rapport à un système classique d’extraction mécanique, tout en assurant une bonne ventilation des appartements.

Un chauffage à production collective centralisée et émission par radiateurs est installé dans les résidences Linea, Cubic, Finum.

Chaque appartement des blocs D/E et F/G comprend une chaudière individuelle et des compteurs individuels.

 Quant aux maisons unifamiliales, elles sont équipées d’une chaudière au gaz individuelle à condensation de type mural à chambre de combustion fermée, avec production d’eau chaude sanitaire.

Date fin de chantier : Février 2018

Retour aux réferences